logo-kpital
Programme BAEE | Crowdfunding / Subvetions

Il s’agit d’un dispositif de financement d’amorçage destiné aux jeunes pousses et aux startups accompagnées par CUBE et les Incubateurs partenaires dénommé « Programme BAEE ».

Ce programme est ouvert à tous les entrepreneurs, quelque soit l’étape du projet et comprend un mécanisme d’investissement sous forme participative (crowdfunding) ou des subventions de la part de partenaires ou d’autres investisseurs.

Dans ce dispositif, seuls les financements sous forme de fonds gratuits (Love Money) sont acceptés. Il s’agit de Levée de fonds pour le lancement (phases d’idéation, de prototypage et de test de marchés).

 

Les Bénéficiaires de ce financement d’amorçage ou BAEE sont les promoteurs des startups et des entreprises en démarrage quelle que soit l'étape (idée, prototypage, modèle économique en validation...). Ce financement est couplé à un accompagnement technique pour structurer le projet et dans ce sens les projets qui peuvent s’inscrire pour ce programme de financement doivent être accompagnés par CUBE ou venir obligatoirement d’un incubateur de l’écosystème ou d’une autre structure d’accompagnement.

 

En ce qui concerne les investisseurs, pour ce programme BAEE, toute personne ou structure pourrait s’inscrire comme potentiel investisseur, suivre un projet, faire des apports techniques, coaching, conseils, en plus de petits financements.

L’inscription en tant qu’investisseur à cette phase donne le droit de priorité pour s’inscrire en tant qu’investisseur dans les autres programmes et prendre des parts dans les projets suivis ou dans d’autres projets.

Il n’y a pas de mise minimale fixée, ni de maximum qui varie suivant les projets inscrits. Afin de s’assurer que les fonds levés seront bien gérés et utilisés pour la croissance du projet financé, CUBE ou l’incubateur d’origine du projet sera le gestionnaire agréé du financement collecté. Les fonds ne seront pas mis sur le compte du porteur de projet, mais sur le compte de la structure d’accompagnement d’origine.