SEPTIÈME ATELIER VIRTUEL D’ÉCRITURE : FAUSSES PHOTOS DE VRAIS INSTANTS ET LE TRAIT D’UNION
*SEPTIÈME ATELIER VIRTUEL D’ÉCRITURE : FAUSSES PHOTOS DE VRAIS INSTANTS ET LE TRAIT D’UNION*
- Introduction : Compléter les phrases amorces suivantes, avec ce qui vous vient
- Ma plus grande peur c’est de …
- Dans la solitude de sa chambre il/elle …
- Ce que j’attends de la vie c’est …
- *Première étape : Inventer son album*
Nous allons par l’écriture nous souvenir de notre passé, ce passé qui influe sur notre présent, voire créer un passé à même d’influencer notre présent. Vous pouvez utiliser pour cela de vraies photos de vos albums de jeunesse ou inventer vous-mêmes des clichés à décrire. Vous ferrez donc des autoportraits de vous, décrivant le passé avec les outils appris dans les ateliers précédents. Il doit s’agir, que ce soient pour les vraies photos, ou des images fictives, d’instants qui permettent de voir des aspects importants de votre personnalité.
*Cet élément vous sera utile pour positionner des personnages dans l’esprit du lecteur, montrer son évolution et le renforcement de traits de caractères importants. Cette astuce permet également de parfois réconcilier le lecteur avec des personnages atypiques voire mauvais.*
Pour exemple
Lisez un extrait de Trente autoportraits sur mon lit de mort d’Éric Chevillard pour commencer ; ce texte propose trente courts paragraphes numérotés figurant des instantanés de souvenirs comme si l’auteur commentait l’album de famille :
« 3. C’est moi, à sept ans, l’âge où tout est joué, dit-on, la personna[1]lité acquise ne changera plus. (…) Déjà fuyant et peu sociable, je joue seul à colin-maillard dans la chambre de mes parents. (…)
- C’est moi, sur fond de paysage alpestre, en compagnie de mon ami Gilles. Un voyage que nous fîmes au sortir de l’adolescence, pour en sortir. Nos silhouettes sont à peine ébauchées, mais le torrent derrière nous témoigne déjà d’une originalité certaine. (…)
- C’est moi, le jour de mon arrivée à la caserne. Resté seul dans la chambrée (tandis que le fourrier remet à mes compagnons d’armes leur bel uniforme (…), je lis Don Quichotte, ce qui me valut d’être réformé le soir même — P4, diagnostiqua le psy-caporal-chef, mais j’entendis Pâquerette.
- C'est bien moi, grimaçant, les dents pourries et lesyeuxblancs, le visage pustuleux - un dément aura aspergé la toile de vitriol, car je souriais ce jour-là, je m'en souviens parfaitement, Camille (ici à l'arrière-plan, vêtue de rouge, qui tient dans sa main quelque chose comme une petite fiole) n'aimait que moi.
- C'est encore moi, plus pour longtemps. Un profil au fusain. Mes cheveux sont tombés en une nuit. Puis mes dents, et celles-ci à peine avalées, je n'ai fait qu'une bouchée de mes lèvres. Plus de joues non plus. Triple paupière sur l'œil.L'oreille doit se tendre pour entendre - telle, évasée, béante, on jurerait plutôt qu'elle va produire un son, un couac - et mon nez aussi s'allonge. Allons, je grandis encore.»
*Travail à faire*
Comme Éric Chevillard, nous allons imaginer que nous feuilletons un album de photos imaginaires avec quelqu’un à qui nous présentons chacune de ces photos en commençant par ces mots : « C’est moi …»
- Le trait
Prenez chacune des images ou photo évoquée précédemment en faisant l’exercice « C’est moi… » et dites-nous en une seule phrase ce que ce moment évoqué a à vous dire aujourd’hui ? Quel est, en une seule phrase, le message que ces instants du passé veulent vous faire parvenir ?
Vous allez remarquer que vous venez de franchir un pas essentiel dans votre écriture. Vous ne dites pas directement au lecteur une leçon, une morale, une conclusion, mais vous apprenez par l’évocation de ressentis puissants, évolutifs, à communiquer des sentiments presque universels, basés sur des expériences réelles ou presque réelles.
Ces phrases précédentes, épurées et extraites en analysant les « C’est moi… » sont ce qui est appelé en littérature des « Traits », notion émise par Peter Handke. Elles sont l’expression d’une forte subjectivité, une coulée d’émotion après l’expérience. Ces phrases succinctes portent le poids de ce qui a été.
Exemples de traits
Deux courts extraits du recueil « Le poids du monde » de Peter Handke : « Simplement regarder son visage, cela me rendait heureux d’avance. » « Dans la plénitude du sentiment d’échec, ne plus rien dire. »
Extraits de « L’Ardoise magique » de Georges Perros : « J’habite mon ombre. Depuis que je suis muet, on me parle comme à un sourd. Après tout, il me reste le plaisir de vivre. Pas mal. Parole. On me parle toujours d’autre chose. »
Bonne séance d’écriture
Vous pouvez partager vos écrits avec nous sur cubebooks1@gmail.com ou dans le groupe des Ecrivains AGAU (Groupe réservé uniquement à ceux qui aiment écrire ou lire beaucoup ... NB : Il ne s'agit pas d'un groupe de publicités ou d'entrepreneurs). Vous pouvez demander à être ajouté au groupe des écrivains de AGAU en écrivant par WhatsApp au 00228 91 30 30 11 (http://wa.me/22891303011)
Les activités d’amélioration de votre style d’écriture avec CUBE BOOKS
Tout au long des semaines à venir, et au cours des activités littéraires des AGAU_RÂ qui démarrent à partir du mois de Mai, nous organiserons avec les partenaires plusieurs activités (ateliers d’écriture, cafés littéraires, discussions avec des auteurs confirmés, des résidences d’écriture…) pour outiller nos écrivains, nos lecteurs et leur permettre de mieux écrire leurs œuvres et faciliter leur édition.
Les informations sur nos activités seront disponibles sur le site de CUBE, dans la section Articles : https://www.saeicube.com/articles/list et sur nos pages Facebook : https://www.facebook.com/CUBEBOOKS, https://www.facebook.com/AgauEditions, https://www.facebook.com/AGAUFondation et sur notre blog https://agaueditions.wordpress.com/.
En savoir plus sur les activités littéraires des AGAU_RÂ8 de Mai à Décembre 2023 : https://bit.ly/InscriptionPrixAGAULitterature2023
Les éléments à préparer avant de contacter un éditeur
Souvent les éditeurs reçoivent des manuscrits qui sont non seulement mal renommés, mais qui manquent d'éléments rapide d'analyse et se retrouvent orphelins dans leur boîte mail ou postale...
N'oubliez pas que les éditeurs reçoivent de nombreux manuscrits, mais également des ouvrages assez volumineux et donc il faut chercher à leur faciliter la tâche en joignant à votre manuscrit des éléments pouvant permettre à l'équipe des manuscrits de vouloir ouvrir votre tapuscrit.
Voici les éléments à joindre à votre manuscrit et les formats de présentation :
1- Le Manuscrit complet, en Word ou PDF, de l'œuvre (Prière nommer le document du Manuscrit comme suit : Titre de l'ouvrage_Auteur_Genre et privilégier l'envoi en Word cela permet à l'éditeur de démarrer quelques corrections ou mises en page s'il est intéressé. En outre l'envoi en Word reflète le fait que vous faites confiance à l'éditeur. Et évitez d'envoyer des textes incomplets.)
2- Lettre explicative de son œuvre (en Word ou PDF et qui donne des éléments sur vous, essayez de vous vendre, ensuite comment vous contacter, vos comptes d'écrivains, vos pages littéraires y sont cités. L'éditeur y fera un tour pour vous découvrir. Cette lettre doit montrer également que vous connaissez la ligne éditoriale, mais n'exagérez pas et ne soyez pas lèche-bottes. Ensuite et c'est très important faites un petit Pitch de votre projet d'écriture. En quoi votre livre est particulier ? Que proposez-vous de différent ? Sachez que c'est le premier élément que l'éditeur ouvre, avant même d'ouvrir le manuscrit). La lettre d'accompagnement ou lettre explicative ne doit pas dépasser une page.
3- Biobibliographie de l'auteur (montrez à l'éditeur que vous avez une certaine expérience littéraire ou que vous participez aux activités de l'écosystème littéraire. Les éditeurs préfèrent toujours éditer des auteurs déjà reconnus ou connus pas leur écosystème. Parlez de vos prix littéraires, vos récits publiés dans des anthologies ou en autoédition ou chez d'autres éditeurs...)
4- Synopsis de l'œuvre en trois pages maximum et retraçant toute l'œuvre, chapitre après chapitre et sa trame (en Word ou PDF. Un éditeur intéressé le lira avant d'ouvrir votre œuvre, surtout dans le cas de manuscrits volumineux, donc faites attention à ne pas le rater)
Se faire éditer chez AGAU ÉDITIONS
Notre mail pour envoyer vos manuscrits c'est agaueditions@gmail.com avec en copie cubebooks1@gmail.com. N’oubliez pas de joindre les 4 éléments ci-dessus mentionnés.
MAISONS D’EDITIONS PARTENAIRES
En fonction de la nature de votre ouvrage, de vos besoins avant, pendant et après la sortie de votre livre, nous pouvons également vous recommander aux maisons d’éditions partenaires de la plateforme CUBE BOOKS notamment les EDITIONS CONTINENTS, EDITIONS AWOUDY, ShaNat EDITIONS, EDITIONS AZUR, EDITIONS AGO MEDIA, EDITIONS MARCO, EDITIONS SAVANES, EDITIONS AFRIA , EDITIONS L’ORACLE.
Merci pour votre confiance
L’équipe de CUBE BOOKS