COLLABORATIONS AVEC LA COMMUNE DES LACS1-ANEHO

Projet de décentralisation des activités de CUBE

Nous avions été reçus à Aného ce Lundi 18 Janvier 2021 par le Maire de la Commune des LACS1, Maître Alexis Coffi AQUEREBURU, afin de voir dans quelles mesures collaborer avec la commune pour le déploiement des activités entrepreneuriales de CUBE vers cette petite et belle ville touristique et pleine d'histoires.


Pour citer Wikipédia : "Aného, longtemps connue sous le nom de Petit-Popo1, est une ville du Togo, chef lieu de la Préfecture des lacs au sein de la Région maritime. Centre spirituel du peuple Guin-Mina, elle est située au Sud-Est du Togo à 50 kilomètres de Lomé2,3. La ville d'Aného fait frontière avec le Bénin.

Centre historique et touristique, elle a été la capitale du Togo à deux reprises, de 1886 à 1897 puis entre 1914 et 1919."

Et comme écrit sur le site web de la Commune : "La commune Lacs1 a une identité territoriale fortement marquée par son milieu aquatique. C’est alors naturellement qu’elle puise à ces sources sa stratégie de développement socio-économique. Sur le plan agraire, des terres sablonneuses sont favorables à la plantation des cocotiers mais aussi à la production maraîchère. Les exploitations sont pour la plupart de type familiale et faiblement mécanisées. La filière de la pêche maritime et lagunaire mobilise une frange importante de la population. Dans cette chaîne d’activités, les femmes jouent un rôle de premier plan. Elles ont la responsabilité de la transformation, de la distribution et la commercialisation des produits de la pêche." (source https://communelacs1.tg/ )


Ce fut donc tout naturellement que les projets pensés par et avec le Maire dynamique de la Commune Maître Alexis Coffi AQUEREBURU, à réaliser en commun avec CUBE www.saeicube.com, ont porté sur l'accompagnement des agriculteurs locaux, le développement du tourisme, l'aquaculture, sans oublier le secteur incontournable dans ce siècle et qui tient particulièrement à coeur à ce Maire visionnaire : le numérique, essentiellement au profit des jeunes filles et des jeunes femmes.

Et parlant de Vision plusieurs initiatives sont déjà lancées par le Maire et son exécutif, pour accompagner le développement local notamment:

le Centre des Jeunes où se dérouleront des activités entrepreneuriales et de codage :