54 DAYS ACROSS AFRICA

FAIRE SE RENCONTRER L'ECOSYSTEME FRANCOPHONE ET ANGLOPHONE

PRESENTATION DU PROGRAMME 54 DAYS ACROSS AFRICA


POURQUOI ? : Tout au long de nos interactions avec les fondateurs de start-up de divers pays, que ce soit en Afrique anglophone (Ghana, Nigéria, Rwanda, Libéria, Sierra Leone…) ou en Afrique francophone (Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal…), nous en sommes venus à observer des similitudes frappantes dans les défis auxquels ils sont confrontés entre autres des systèmes de soutien et des infrastructures inadéquats pour faciliter une croissance durable.

Cela se manifeste, suivant l’écosystème, sous diverses formes, notamment :

-          Absence de politiques nationales de collaboration sous-régionale entre les startups

-          Visibilité insuffisante pour les startups sur le continent africain

-          Des opportunités faibles de financements pour le passage à l'échelle

QUOI ? : Ce programme est initié dans le cadre du lancement prochain de la plateforme KUTANA qui signifie « RENCONTRE » en Swahili, et qui sera une plateforme pour connecter les startups africaines entre elles, leur donner de la visibilité et les outiller pour une plus grande collaboration entre les entrepreneurs en Afrique.

Plus particulièrement, il s’agira de faire se rencontrer l’écosystème francophone et anglophone, de lancer un pont entre les deux espaces linguistiques, culturels et économiques, permettre aux startups les plus innovantes de proposer leurs idées, projets, produits, services d’une région à l’autre, d’un espace à l’autre.

Il y a donc de nouveaux marchés à mettre en commun, de nouveaux clients à découvrir, mais aussi de potentiels partenaires stratégiques qui vous accompagneront vers une plus forte et durables croissance en Afrique et au-delà.

QUI ? : Vous être une micro, petite ou moyenne entreprise ? Vous recherchez des opportunités pour croître dans d’autres pays d’Afrique ou des partenaires et d’autres entreprises avec lesquelles collaborer pour passer à l’international ? Alors cette opportunité est pour vous !

COMMENT ? : Pour cette phase pilote, trois (03) startups seront sélectionnés dans chacun des 54 pays en Afrique et à partir de 2021, elles auront la chance de se rencontrer en ligne pour un début de partager leurs idées et projets et s’entraider pour saisir les opportunités présentes sur les marchés des uns et des autres. Il sera demandé à chaque startup en s’inscrivant de présenter son projet, son pays, les opportunités qui y sont disponibles....

Vous pouvez faire également une une courte vidéo qui sera diffusée auprès des autres entrepreneurs, auprès des investisseurs, partenaires institutionnels et privés. La vidéo d’inscription doit être aussi professionnelle et dynamique que possible car elle servira pour promouvoir non seulement une personnalité et son entreprise, mais aussi un pays et un continent.

QUAND ? : Les inscriptions démarrent le 25 Novembre et s’arrêtent le 25 Décembre 2020

VIDEO DE PRESENTATION DE VOTRE STARTUP ET DE VOTRE PAYS/ECOSYSTEME

L’objectif de la vidéo est donner envie à d’autres entrepreneurs du continent de venir vous découvrir, découvrir votre créativité. Partagez donc avec nous votre passion, votre envie de faire bouger les choses et d’être les acteurs et les leaders de ce changement. Vous pouvez faire votre vidéo en français ou en anglais ou dans une autre langue du continent africain. Soyez libre de faire découvrir votre culture, innovation et écosystème dans la langue qui communiquera le plus aux autres ce désir de vous faire connaître, de les faire venir à vous, pur qu’ensemble vous changiez la face du continent.

LA VIDEO DOIT CONTENIR LES 04 ELEMENTS SUIVANTS

Introduction : Qui êtes-vous, le nom de votre startup, son secteur d’activités, le problème que vous résolvez, les produits ou services de votre startup et son innovation ou proposition de valeur ?

Votre écosystème de startup : ce qui est unique / spécial dans votre écosystème de startup ou dans votre pays, quels secteurs de l'économie sont très prometteurs ou sont en plein essor, pourquoi d'autres startups devraient-elles s'associer avec vous ou des investisseurs investir dans votre écosystème ou dans votre pays ? (L’objectif est de promouvoir votre pays pour attirer de potentiels partenaires ou investisseurs qui sont dans votre domaine ou d’autres secteurs prometteurs de votre pays pour une collaboration et ou investissement)

Le programme de croissance sur le continent : quels autres pays africains ou écosystèmes de startups admirez-vous et avec lesquels vous aimerez travailler, qu'est-ce que vous aimez chez eux et pourquoi pensez-vous que les startups du continent devraient collaborer les unes avec les autres ?

L'appel Kutana : Faites un appel pour encourager d'autres startups en Afrique à participer à l'initiative «54 Days Across Africa» et à s’inscrire au programme.

 

Présentation technique de la vidéo de promotion de votre startup et de votre pays :

1) La vidéo ne doit pas durer plus de 5 minutes.

2) Enregistrez la vidéo dans un endroit avec peu ou pas de bruit en arrière-plan.

3) L'entrepreneur qui parle doit être aussi audible que possible et avoir suffisamment d'éclairage ou lumière sur lui ou elle.

4) Nous suggérons que la vidéo soit tournée en format paysage.

5) Les individus sont libres d'afficher en arrière-plan de la vidéo, les objets publicitaires, produits, kakémonos ou autres éléments de communication de leurs startups pour aider à promouvoir leur marque également.

Veuillez garder à l'esprit que nous sommes très ouverts à clarifier tous les aspects de ceci si cela n'est pas assez clair pour quiconque.


 

QUI SOMMES NOUS ?

STARTUP LOUNGE : Nous aimons être considérés comme le microscope, la loupe et la trompette des entreprises africaines. Ce que nous faisons, c'est identifier les startups africaines, leur donner une visibilité pertinente et les connecter avec des opportunités visant à promouvoir la durabilité. Notre objectif est de voir les jeunes entreprises africaines d'aujourd'hui travailler en collaboration et devenir les moteurs du développement du continent grâce à leurs innovations.


Vision : Donner à toutes les startups africaines l'opportunité d'être sur une seule plateforme accessible qui favorise les connexions universelles

Mission : Organiser en permanence des informations utiles et des réseaux pertinents qui donnent la priorité à la croissance collaborative et à la durabilité des startups africaines

Activités : Nous vous apportons commodité et achèvement dans votre quête de découverte, de compréhension et de connexion avec les startups africaines. Avec juste un clic, vous aurez plus qu'une simple clique.

Adresse : Accra, Ghana Tel: +233 55 069 6113 Email: sloungegh@gmail.com Website: www.startuploungegh.com LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/start-up-lounge-gh/

 

CUBE : Le Centre Urbain de Business et d'Entrepreneuriat (CUBE) est une structure d'accompagnement à l'entrepreneuriat innovant (SAEI) et un centre de Recherche et Développement dont la mission est de contribuer au développement de l’Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat, la formation, la recherche et l’innovation de haut niveau en adéquation avec les besoins du marché et de croissance du continent.


Vision : Devenir un holding d’entreprises innovantes dans les secteurs de la santé, l’énergie et l’électronique, l’agroalimentaire, les finances, les BTP et l’éducation.

Mission : Accompagner la croissance d’entreprises d’impact, piliers de la structure socioéconomique et environnemental, par la formation, le renforcement de capacités entrepreneuriales, l’éducation financière, le financement et le suivi-diagnostic-conseil d’entreprises. Tout ceci sera soutenu par un centre de recherche et développement en lien avec les besoins des populations à la base.

Activités : CUBE s’est spécialisé dans l’accélération de projets, notamment dans le renforcement de capacités entrepreneuriales sur PRIME www.saeicube.com/prime , l’accompagnement à la Levée de fonds au travers de sa plateforme KPITAL www.saeicube.com/kpital , le Marketing des produits innovants au travers de CUBE STORE www.cubestore.saeicube.com, la mobilisation de ressources intellectuelles sur CUBE BOOKS www.cubebooks.saeicube.com  

Adresse : Lomé, TOGO Tel: +228  90 53 51 21 Email: equipedecube@gmail.com Website: www.saeicube.com LinkedIn: SAEI CUBE | LinkedIn , Facebook : https://www.facebook.com/SAEICUBE/