Il y a quelques jours a eu lieu la signature d'un MEMORANDUM D'ENTENTE entre CUBE et RAFSET pour la mise en oeuvre du PROGRAMME "5000 BOURSES ETUDIANT-ENTREPRENEUR" avec inscription sur https://bit.ly/5000bourses
Le programme 5000 bourses innove grâce à un partenariat entre RAFSET et la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion (CICP) pour la promotion des activités du FORUM ECONOMIQUE INTERNATIONAL 2021 qui se tiendra en Turquie du 26 au 28 Mars 2021.
A cette occasion, nous aurons le plaisir de choisir parmi les entrepreneurs sélectionnés pour le Programme 5000 bourses, le meilleur pour participer à cette rencontre des grandes décisions économiques et y rencontrer des partenaires techniques et financiers, tous frais payés.
En dehors de l'entrepreneur qui sera choisi, ceux qui sont intéressés par ce Forum de haut niveau peuvent nous contacter sur equipedecube@gmail.com pour en savoir plus.
Présentation du programme 5000 bourses ETUDIANT-ENTREPRENEUR
Objectif global
Le programme « 5000 bourses ETUDIANT-ENTREPRENEUR » vise à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux jeunes et femmes, tout en les incitants à la création d’entreprise à travers un programme dédié à cet effet. Les inscriptions se feront pour l'obtention de diplômes de BTS, LICENCE et MASTER. Les formations se feront en ligne essentiellement.
Objectifs spécifiques
- Implémenter un dispositif de cours en ligne pour la formation académique supérieure ;
- Rendre accessible la formation supérieure aux personnes vulnérables et nécessiteuses ;
- Inciter les jeunes à l’innovation et la créativité ;
- Promouvoir la création d’entreprises et de start-ups ;
- Former et renforcer les capacités des bénéficiaires en entrepreneuriat à travers un programme d’incubation et d’accélération ;
- Accompagner les porteurs de projets entrepreneuriales dans la mise en œuvre de leur projet ;
- Assister les bénéficiaires dans leurs besoins de financements.
Les phases de mise en œuvre du projet
La mise en œuvre du programme se fera essentiellement en trois (3) phases, à savoir :
- Phase initial d'appel à candidatures qui se fera sur https://bit.ly/5000bourses
- phase 1 de sélection des bénéficiaires (critère de sélection des bénéficiaires) ;
- phase 2 de cours en ligne ;
- phase 3 de mentoring et d’incubation.
Phase de sélection des bénéficiaires
Après la clôture de l’appel à candidatures ( sur https://bit.ly/5000bourses ), il sera ouvert la phase de sélection des bénéficiaires. A cet effet, des critères que doivent remplir les bénéficiaires comprennent :
- avoir au moins le baccalauréat pour le parcours BTS et Licence et au moins la Licence pour le parcours master ;
- être entrepreneur, ou avoir un projet de création d’entreprise ou un projet d’innovation ;
- Accepter être accompagné par un mentor ou un incubateur dans la réalisation de votre projet d’entreprise.
Phase de cours académiques en ligne débutera en "Début Janvier 2021"
Cette phase concerne les cours académiques qui se feront essentiellement en ligne à partir de Janvier 2021. Elle est assurée par des universités et écoles d’enseignement, dont la qualité et la reconnaissance des diplômes est sans équivoque. Un partenariat a été signé avec l’Institut de Langues et de Commerce International (ILCI) sis au Gabon et l’Institut africaine d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC) sis au Togo, pour assurer cette phase académique.
Phase de mentoring et d’incubation
Il s’agit de la phase d’accompagnement à la réalisation des projets des bénéficiaires. Cela se fera par l’entremise des mentors et centres d’incubateurs ou d’accélération identifiés préalablement, en l'occurence la SAEI CUBE ( www.saeicube.com ). Ce mentoring se fera également au travers de séminaires de formations sur des thématiques pratiques en lien avec l’entrepreneuriat, l’innovation, l’acquisition de droit de propriété intellectuelle, le management des entreprises et autres. Au terme de chaque année, une évaluation de l’atteinte des objectifs entrepreneuriaux du bénéficiaire sera réalisée. Elle fait partie des conditions de reconduction de la bourse.
Les filières ouvertes pour le programme "5000 BOURSES ETUDIANT-ENTREPRENEUR"
BTS
Filières ouvertes :
- Gestion des entreprises
- Informatique de Gestion ou développement
d'application
Licence
Filières ouvertes :
- Gestion des projets ou Gestion
commerciale et financière
- Génie logiciel ou Réseaux
télécommunications
Master
Filières ouvertes :
- Management des entreprises ou Gestion
des projets
- Génie logiciel ou Réseaux télécommunications
Présentation des partenaires
Créé en 1986, l’Institut africain d’administration et d’études commerciales (IAEC) s’est forgé une réputation dans l’enseignement supérieur aux niveaux national et international. Enrichi de plus de 34 ans d'expériences fructueuses, il s'est implanté dans plusieurs pays africains au sein du Groupe BK pour proposer des formations qualifiantes adaptées aux besoins de l'environnement professionnel. Sept pays sont déjà conquis: le Bénin, le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, le Gabon, la République centrafricaine et bien sûr le Togo. L'IAEC offre une intégration professionnelle dans des domaines prometteurs des secteurs tertiaire et technologique.
Le Réseau Africain pour la Formation, la Science et l’Emergence des Talents (RAFSET) est une ONG internationale, avec un accord de siège à Lomé au Togo. Créée le 25Avril 2003, il est enregistré sous le numéro N°00054/ MISD-SG-DAPSC-DSC. Il œuvre dans l’humanitaire. Ces domaines d’interventions sont : la veille citoyenne, la gouvernance, l’éducation civique, l’action sociale et le développement, la recherche/publication et le panafricanisme.