Présentation de CUBE BOOKS et Comment utiliser la plateforme pour vendre, acheter et promouvoir des livres

Vente de livre, mise en relation avec les éditeurs, communauté d'écrivains, achat de livre

CONDITIONS D’UTILISATION DE CUBE BOOKS

COMMENT UTILISER CUBE BOOKS ETAPE PAR ETAPE POUR VENDRE ET ACHERTER DES LIVRES

 

 

1- Allez sur www.cubebooks.saeicube.com et lire les " Termes et Conditions d'utilisation" pour commencer et s'assurer de comprendre la plateforme

2- Créez un compte avec un mail valide et un mot de passe (que vous gardez) en cliquant sur " Créer un compte"

3- Pour la première fois, dès que le compte est créé vous êtes automatiquement connecté ( les prochaines fois vous devez vous connecter avec votre mail et le mot de passe)

4- Cliquez ensuite sur " Vendre un livre" et vous remplissez les éléments concernant le livre

5- Quand vous cliquez ensuite sur " Créer le livre", le livre mis en vente apparaîtra en haut dans la "Librairie CUBE BOOS" où se retrouvent tous les livres en vente sur la plateforme en version papiers. 

Pour la version numérique, c'est toujours le même processus "Vendre un livre" et sur le formulaire vous choisissez "livre numérique". Les livres vendus en format numérique apparaissent sur la page d'accueil au niveau de "Accéder aux livres numériques en vente".

Si quelqu'un paye un livre en numérique, la personne ne peut lire que sur la plateforme et tous les livres payés en numérique se retrouvent dans sa boîte au niveau de "Mes achats". S'il choisit le livre papier, il sera livré, en fonction de son adresse.

6- Pour faire des modifications sur ce que vous venez de créer vous cliquez sur " Gérer les livres publiés" et vous tombez directement dans votre boutique personnalisée (chaque livre que vous publiez, ainsi que votre boutique ont un lien unique que vous pouvez partager avec vos amis et pour la communication)

7- Quand vous cliquez sur " Faire une publication" c'est pour partager une actualité comme sur Facebook (les actualités apparaissent juste en bas de "Accéder à la librairie CUBE BOOKS" tandis que les livres en vente apparaissent en haut. Et les gens peuvent commenter et donner leur avis sur les livres ou vos publications.

8- Quand vous cliquez sur " Joindre un manuscrit" et que vous cliquez ensuite sur "Créer un manuscrit", vous avez la possibilité de joindre un manuscrit et après lecture, l'équipe de la plateforme vous mettra en relation avec les maisons d'éditions partenaires de la plateforme en fonction du type d'ouvrage joint et des spécificités des maisons d'éditions partenaires. Nous avons actuellement 09 maisons d'éditions partenaires de la plateforme CUBE BOOKS.

9- Si vous cliquez sur "Partager un livre gratuit", vous avez accès à un élément qui vous permet de publier un livre qui sera accessible au public de manière grtuite et qui apparaîtra dans "Accéder aux livres gratuits". Et comme précédemment, il y a un lien unique vers votre livre gratuit qui vous permet de partager avec votre réseau. Ce lien permettra à toute personne de télécharger votre livre gratuitement après s'être inscrit sur la plateforme.

10- Si vous cliquez sur "Déposer un livre à emprunter" vous pouvez mettre un livre rare de votre collection en ligne pour que les gens puissent les louer. Pour l'instant nous avons mis deux possibilités pour louer ou emprunter un livre, soit mensuel ou soit pour une semaine. Et nous avons bloqué le coût de location à 1000 Fcfa (2 dollars) par semaine ou 5000 Fcfa (10 dollars) par mois. Suivant les demandes nous verrons s'il y a possibilités de faire d'autres formes de location.

11- Si vous cliquez sur " Mettre à jour mon compte" vous avez la possibilité d'améliorer les informations sur votre profil pour permettre aux clients et lecteurs de mieux vous retrouver

12- Abonnement aux bibliothèques privées : bientôt, nous donnerons la possibilité aux lecteurs de s'abonner aux bibliothèques privées des auteurs de la plateforme. Supposons par exemple qu'un auteur mette en vente 20 livres, à des prix différents. Vous aurez deux possibilités : soit vous achetez chacun des livres un à un ou ceux qui vous intéressent, ou soit avec la fonctionnalité d'abonnement, vous pouvez vous abonner à la librairie privée de l'auteur et avoir accès à tous les livres numériques qu'il a mis en vente, et ceci pour une durée bien déterminée et un coût en fonction de l durée d'abonnement choisie.

IMPORTANT : N'oubliez pas c'est votre plateforme, à vous de la faire connaître en partageant le lien exclusif de votre librairie, de vos livres et en dirigeant vos amis, lecteurs et d'autres personnes à l'utiliser massivement. Merci

 

Les modalités de paiement sur la plateforme CUBE BOOKS

Quand quelqu'un commande votre livre en vente, en numérique ou en papier, vous recevrez un message sur le mail avec lequel vous vous êtes inscrit en tant qu'auteur sur la plateforme, d'où l'importance d'utiliser un mail valide et fonctionnel ...

Si la personne veut payer à la livraison, il choisit cette option quand il clique sur Voir et commander et vous recevrez un message à cet effet...

Si la personne est au Togo et veut payer en avance, elle peut utiliser T-money ou Flooz au travers de la solution PayGate notre partenaire et c'est à la fin du mois qu'ils nous retournent nos parts et nous redistribuons vers nos auteurs et maisons d'édition sur la plateforme.

Il y a également sur la plateforme CinetPay qui nous permet aujourd'hui de couvrir le Bénin, le Burkina, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo. 

Pour les autres pays, des solutions sont en cours de test pour intégrer d'autres Mobile Money ou faire des achats par Cartes bancaires et PayPal.

NB : Il faut noter qu'un travail énorme est ensuite réalisé par toute l'équipe de CUBE et ses partenaires, les maisons d'éditions pour booster vos livres, les faire connaître auprès des clients, sur différents marchés, auprès de nos partanaires dans différents pays, vous donnant accès à un vaste réseau de distributeurs et de marchés potentiels pour vos livres et services.

Pour toutes informations complémentaires
Contacts : 

Téléphone : 00228 91 30 30 11

Mail : cubebooks1@gmail.com/ equipedecube@gmail.com

Page Facebook de CUBE BOOKS : https://www.facebook.com/CUBEBOOKS 

Site web : www.cubebooks.saeicube.com

 

PRESENTATION GENERALE DES SERVICES DE CUBE BOOKS

CUBE BOOKS est une plateforme de vente, d’éditions, de diffusion et d’abonnement de livres aux formats papier, numérique, audio et autres. Nous collaborons avec les maisons d’éditions locales et internationales pour vous proposer le meilleur des livres de jeunes auteurs, mais aussi de grands auteurs confirmés. Notre ambition : offrir aux lecteurs des produits de qualité, attrayants et d’excellente facture. Nous entendons également donner la parole à des auteurs engagés pour l’Afrique et le monde, et donner aux auteurs africains le succès éditorial et financier qu’ils méritent. 

CUBE BOOKS permet 05 activités principales :

1- L’achat de livres en différents formats (Audio, papier, Pdf et e-Pub, abonnement) : les lecteurs peuvent acquérir les livres des auteurs nationaux et internationaux en différents formats, et les « payer » en ligne et se faire livrer chez eux ou recevoir le livre par mail (formats audio, pdf, e-pub) ou lire sur directement sur la plateforme en s’abonnant, avec possibilité de choisir 05 livres à lire sur la plateforme.

2- La vente de livres sous différents formats (Audio, papier, numérique Pdf et e-Pub) : la possibilité est donnée aux maisons d’éditions, mais aussi directement à tout auteur à son propre compte, de publier leurs livres sur CUBE BOOKS et de gérer la promotion de leurs ouvrages et contrôler l’évolution des ventes et les rentrées d’argent.

CUBE BOOKS prélève 10% sur chaque vente effectuée au travers de la plateforme et ceci n’inclut pas les frais d’utilisation prélevés par les moyens de paiement intégrés à la plateforme. Ce pourcentage s’applique uniquement quand la Maison d’éditions ou l’auteur a mis en ligne directement des livres déjà édités quel que soit le format (papier, numérique, audio, vidéo…).

Dans le cas où, CUBE BOOKS se chargerait de réaliser la conversion en audio, numérique ou papier d’un livre d’un auteur, partenaire ou Maison d’éditions, et que la vente se réalise sur CUBE BOOKS, le propriétaire de l’œuvre percevra 30% dans la vente du livre en numérique et 15% dans le cas d'un livre en papier.

A cet effet, suivant les manuscrits reçus, suivant les compétentes internes, CUBE BOOKS pourrait intervenir comme Editeur direct et en ce sens, les étapes classiques d’éditions seront discutées avec l’auteur ou le partenaire (relecture, obtention de l’ISBN, conception de couverture…) et un devis sera émis. Concernant les autres plateformes des partenaires, sur lesquelles le livre pourrait être vendu en format epub, pdf, audio et papier les conditions de la plateforme de vente seront discutées en amont et le partage des bénéfices décidé en fonction des conditions de ces plateformes.

CUBE BOOKS, suivant la stratégie qui sera développée et suivant les partenaires identifiés, pourra proposer aux auteurs ou Maisons d’éditions sur CUBE BOOKS, d’autres plateformes ou vendre les livres mis à disposition. Dans ce cas les conditions de vente seront discutées avec lesdites plateformes et une convention sera signée précisant ce que gagnera chaque partie.

 Après mise en ligne d’un ouvrage, l’auteur ou la maison d’édition… s’engage à mettre à disposition de la plateforme, des exemplaires des différents formats de livre à vendre. Ils seront gérés sur une base de données locale pour répondre aux besoins des clients (formats pdf, epub, vidéo, audio) et les formats papiers seront mis à disposition dans les boutiques et librairies partenaires de CUBE pour les ventes physiques.

IMPORTANT : A chaque vente validée sur la plateforme, la maison d’éditions, l’écrivain ou toute personne ayant ajouté un ouvrage sur la plateforme reçoit automatiquement une confirmation de vente. Ceci permet à l’auteur ou à la maison d’éditions de suivre l’évolution des ventes des livres.

3- Les discussions entre auteurs, lecteurs et éditeurs : Après création de son compte sur CUBE BOOKS, les lecteurs et les auteurs peuvent se rencontrer sur la plateforme, discuter autour d’un livre, les lecteurs donnant leurs impressions et retours de lecture à un auteur et les auteurs partageant leur vision et créativité avec leurs lecteurs. Tout ceci permettra de créer de vraies communautés d’acteurs du livre portant la littérature dans nos pays et faire de CUBE BOOKS un réseau social pour écrivains et amoureux de la littérature.

4- L’organisation d’évènements littéraires (cafés littéraires, dédicaces, promotions…) : une fois inscrits sur la plateforme les auteurs ou les maisons d’éditions …peuvent organiser un évènement pour présenter un livre ou créer une communauté autour d’un auteur ou d’un ouvrage.

5- L’envoi de manuscrit pour être édité (cafés littéraires, dédicaces, promotions…) : une fois inscrits sur la plateforme toute personne peut envoyer un tapuscrit pour être édité chez un des éditeurs partenaires de la plateforme (AGAU EDITIONS, AGO MEDIA, EDITIONS AWOUDY, EDITIONS CONTINENTS, EDITIONS LIBRAIRIE RACINES, EDITIONS MARCO, EDITIONS L'ORACLE, LES EDITIONS AFRIA, EDITIONS AZUR…)

Pour nous contacter, nous poser une question n'hésitez pas : cubebooks1@gmail.com /equipecube@gmail.com

 

Conditions d'utilisation de CUBE BOOKS

ARTICLE 1 : CONDITIONS GENERALES

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les commandes reçues par CUBE BOOKS.

ARTICLE 2 : DISPONIBILITE DES ARTICLES

Nos livres et     autres articles disponibles sur CUBE BOOKS sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Bien que les données de la plateforme soient régulièrement mises à jour, certains livres peuvent être provisoirement ou définitivement indisponibles.
En cas d'indisponibilité, CUBE BOOKS préviendra les utilisateurs de la plateforme ou un client soit par mail soit au travers de son compte créé sur la plateforme. Nous nous engageons néanmoins à toujours faire de notre meilleur pour vous trouver tout livre que vous rechercherez et vous livrer le plus rapidement possible.

ARTICLE 3 : COMMANDES

Les commandes peuvent être passées de la manière suivante :

Pour un meilleur suivi, nous vous recommandons de toujours laisser un adresse e-mail valide et un numéro WhatsApp lors de vos commandes, même les commandes de livres papiers.

ARTICLE 4 : PRIX

Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en FCFA, en dollars et dans d’autres monnaies locales. Suivant le moyen de paiement sélectionné les conversions sont faites et les sommes débitées au client correspondent aux prix fixés par les maisons d’éditions et les auteurs ayant mis leur livre sur la plateforme. Les frais d'expédition ou de livraison dans le cadre d’un livre papier ne sont pas inclus sur la plateforme et seront précisés par mail ou le moyen de communication fourni par le client.

Les prix indiqués sont modifiables à tout moment sans préavis par les éditeurs, l’auteur ou la plateforme.
Les produits sur la plateforme demeurent la propriété de CUBE BOOKS, des Maisons d’éditions partenaires et des auteurs de la plateforme, jusqu'au paiement complet du prix, quelle que soit la date de livraison du produit.

ARTICLE 5 : PAIEMENT

Le règlement des achats ou abonnement s'effectue :

-Pour les commandes passées sur le site, exclusivement par carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard, Eurocard, American Express, Diners Club), via Paypal ou suivant le Mobile Money sélectionné (PayGate, CinetPay, WeCashUp, FedaPay…).

Dans le cadre de PayPal ou de l’utilisation d’une carte bancaire, le client doit indiquer le numéro de sa carte, ainsi que sa date de validité et les trois chiffres du cryptogramme figurant au dos de celle-ci, directement dans la zone prévue à cet effet (saisie sécurisée par cryptage SSL). Aucune donnée bancaire n'est enregistrée sur CUBE BOOKS ou sur l’une des plateformes intermédiaires, le paiement se faisant via le site sécurisé de la banque du client. Le montant des commandes réglées par carte bancaire ou PayPal est encaissé le jour de la commande. 

-Pour les commandes par WhatsApp ou par e-mail, le client peut régler par carte bancaire, Mobile Money ou un autre moyen en utilisant notre « formulaire de paiement » qui lui sera communiqué lors de la validation de la commande.

Aucun payement ne se fait ou ne se fera en dehors des canaux proposés par la plateforme pour des raisons de sécurité et de contrôle des flux de données et de transfert d’argent et assurer au client d’avoir sa commande et aux auteurs et maisons d’éditions de suivre les flux de revenus autour de leurs œuvres.

IMPORTANT : Une fois l’achat validé, les conversions se font automatiquement, quelle que soit la devise dans laquelle le prix du livre a été formulé sur la plateforme. Ainsi les conversions se font du FCFA, Euro et cetera vers le dollar pour PayPal par exemple (cas où les prix sont définis en Fcfa ou Euro) et de dollar vers le Fcfa pour PayGate par exemple (cas où les prix sont définis en Dollar sur la plateforme).


ARTICLE 6 : LIVRAISON

Les livres numériques et audio sont envoyés dans l'onglet "Mes achats" du client sur la plateforme, après paiement des frais de commande. En cas de bug, vous pouvez contacter la plateforme pour une correction rapide.

Les livres physiques sont livrés à l'adresse de livraison indiquée lors de la commande. Afin d'optimiser la livraison, il est conseillé d'indiquer une adresse à laquelle votre commande pourra être réceptionnée aux heures ouvrables. Les livres papiers peuvent également être confiés aux compagnies de transport terreste partenaires afin de couvrir toutes les villes et tous les pays de la sous-région. Les livres peuvent également être envoyés par les compagnies aériennes.
Les frais de livraison (sont à la charge du client) et délais de livraison, suivant les zones et les pays sont consultables à l’adresse suivante sur la plateforme https://cubebooks.saeicube.com/fraisetdelais  
Concernant les livraisons d’un pays à l’autre, les articles commandés sont importés dans le pays de destination et peuvent s’alourdir d’autres frais de dédouanement qui seront à la charge du client. Il lui appartient de prendre auprès des autorités locales concernées les informations nécessaires et de veiller à respecter scrupuleusement les formalités spécifiques à l'importation des livres sur le territoire du pays de destination. Les éventuels frais de douanes ou taxes locales sont à la charge exclusive du client.

ARTICLE 7 : SATISFAIT OU REMBOURSE

Si le livre ne convient pas à la commande faite, pour quelque raison que ce soit, le client dispose d'un délai de rétractation d’une semaine (07 jours) à compter de la réception pour faire retour de sa commande. L'article doit être retourné obligatoirement dans son emballage d'origine, en parfait état, et accompagné de la facture correspondante.
Le retour du livre se fait sans pénalité, à l'exception des frais de retour.
Les articles abîmés, endommagés ou salis par le client ne sont pas repris.

 

ARTICLE 8 : INFORMATIONS NOMINATIVES OU PRIVEES

CUBE BOOKS et ses partenaires traitent toutes les informations concernant sa clientèle avec la plus stricte confidentialité.
Lors de la commande, seules sont demandées les informations indispensables (nom, prénom, adresse, e-mail) pour un traitement efficace et un suivi attentif de la commande. Ces données saisies en ligne sont enregistrées sur un serveur sécurisé et sont conservées tout le temps de la durée de la relation commerciale.
Toutes les mesures raisonnables sont prises pour :
- sécuriser les données contre une potentielle intrusion ou utilisation non-autorisée.

ARTICLE 7 : EXCLUSION DE RESPONSABILITE

Les ouvrages proposés répondent à la législation en vigueur, suivant les pays des auteurs et éditeurs de la plateforme CUBE BOOKS. CUBE BOOKS décline toute responsabilité si l'article livré ne respecte pas la législation du pays de livraison (censure, interdiction d'un titre ou d'un auteur...).
La responsabilité de CUBE BOOKS n'est pas engagée en cas d'inexécution du contrat due à une rupture de stock ou une indisponibilité des livres, en cas de grève totale ou partielle des services d'expédition, en cas de force majeure, d'inondation, d'incendie, etc.
Sa responsabilité n'est pas non plus engagée à l'égard du contenu des sites Internet sur lesquels des liens hypertextes peuvent renvoyer à partir de son propre site.
CUBE BOOKS ne peut, en aucun cas, garantir l'absence totale d'erreur matérielle, de déficience technique ou autre.
En particulier, et sans s’y limiter, CUBE BOOKS ne garantit pas la continuité des services disponibles sur le Site.

En cas de mise à jour des logiciels, l’Utilisateur peut rencontrer des problèmes de connexion. La responsabilité de CUBE BOOKS ne peut aucunement être recherchée suite à ces difficultés.
CUBE BOOKS met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour garantir la fiabilité des données présentes sur le site, mais ne peut être tenu responsable, directement ou indirectement, des données mises en lignes ou de leurs utilisations. Plus généralement, CUBE BOOKS ne peut être tenu responsable des dommages consécutifs, spéciaux ou accidentels, directs ou indirects, résultant de l’accès ou de l’utilisation de sa plateforme.

ARTICLE 8 : ACCEPTATION DU CLIENT

En cliquant sur le bouton "Valider", le Client ou l'utilisateur déclare accepter la commande et l'intégralité des présentes conditions générales de vente.
Les données enregistrées par CUBE BOOKS pourront constituer la preuve de l'ensemble des opérations et des transactions financières effectuées par le client.
Les présentes conditions générales de vente et d'utilisation de la plateforme sont modifiables à tout moment sans préavis. Les conditions à jour sont consultables à tout moment sur le site https://cubebooks.saeicube.com/ 

Protection du droit de propriété intellectuelle

Le site https://cubebooks.saeicube.com/ est une œuvre protégée : CUBE BOOKS est titulaire de droits d'auteurs ou droits d’exploitation sur chacune des pages constituant ce site, sur son arborescence ainsi que sur les éléments y figurant.
Ainsi, notamment les marques, logos, graphismes, photographies, animations, vidéos et textes contenus sur le site sont la propriété intellectuelle de CUBE BOOKS ou de ses partenaires et ne peuvent être reproduits, utilisés ou représentés sans son autorisation expresse ou celle de ses partenaires, sous peine de poursuites judiciaires.

 

Respect par l’Utilisateur des droits de propriété intellectuelle

L’Utilisateur garantit qu’il ne modifiera pas, ne louera pas, ne prêtera pas, ne vendra pas, ou ne distribuera pas les œuvres diffusées ou commandées sur le site https://cubebooks.saeicube.com/, et qu’il ne se servira pas, de tout ou partie du site, notamment pour la réalisation d’œuvres dérivées.
L’impression n’est autorisée qu’à l’usage privé et exclusif de l’Utilisateur, à l’exclusion de toute autre utilisation sans autorisation préalable écrite de CUBE BOOKS et ses partenaires.

L'utilisateur, auteur, écrivain ou maison d'éditions s'engage également à ne pas mettre sur la plateforme, en vente, location, gratuitement ou en abonnement des oeuvres dont il ou elle ne détiendrait pas les droits d'utilisation ou d'exploitation.

ARTICLE 9 : LITIGE - DROIT APPLICABLE AUX RELATIONS AVEC LE CLIENT

Les ventes réalisées par CUBE BOOKS à partir de son site Internet, par WhatsApp ou par e-mail sont régies exclusivement par le droit OHADA.
Les présentes Conditions Générales de vente sont régies, interprétées et appliquées conformément au droit OHADA. Tout litige naissant de l’utilisation du Site sera soumis à la compétence exclusive des juridictions du système OHADA.

ARTICLE 10 : GESTION DES COOKIES SUR LE SITE INTERNET

L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site https://cubebooks.saeicube.com/ un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation.
Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d’identifier les utilisateurs mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site. Le paramétrage du logiciel de navigation permet d’informer de la présence de cookie et éventuellement, de la refuser.
Nos serveurs ne sont pas configurés pour collecter des informations personnelles sur les visiteurs du site en dehors des données techniques suivantes : provenance des connexions (fournisseur d’accès), adresse IP, type et version du navigateur utilisé. En aucun cas, nous ne collectons l’adresse e-mail des visiteurs sans que ces derniers ne nous la communiquent délibérément.
Il s’agit de statistiques agrégées permettant de connaître les pages les plus et les moins populaires, les chemins préférés, les niveaux d’activité par jour de la semaine et par heure de la journée, les principales erreurs clients ou serveur et améliorer l’expérience client.

MENTIONS LEGALES

CUBE BOOKS

BP 4556, Lomé – Togo

equipedecube@gmail.com/cubebooks1@gmail.com 

www.cubebooks.saeicube.com